Témoignages

Denis Reynaud, Directeur du Master LARP (Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle)

Auxane Concept recrute depuis près de 7 ans des étudiants en Master LARP. Cette formation a pour vocation d’intégrer les profils littéraires dans les entreprises, de leur donner l’opportunité et les moyens de faire leurs preuves en dehors des sentiers de l’enseignement et de la recherche.
6 larpistes ont déjà effectué leurs stages de fin d’études chez Auxane Concept et 3 ont été embauchés en CDI. Ces profils littéraires s’intègrent parfaitement à l’entreprise et amènent des qualités désormais indispensables à l’équilibre de l’équipe. L’exigence et la qualité ne sont pas seulement dans l’écriture, mais aussi dans la gestion de projet, la relation client, la veille et l’organisation.

Voir l'interview

Vous êtes le directeur du master LARP depuis combien de temps ? Quels sont les spécificités et les objectifs de cette formation ? Je suis à la tête du master depuis 2006, j’ai pris la suite de Michel Schmitt qui l’avait créé en 2000. La spécificité de ce master et de ne justement pas en avoir, nous ne préparons pas les étudiants à des métiers spécifiques. Notre objectif est de permettre aux étudiants de Lettres de faire valoir leurs qualités rédactionnelles dans les entreprises.

Plusieurs étudiants du LARP ont fait leur stage de fin d’études  au sein de notre entreprise, d’après vous qu’ont-ils pu retirer de cette expérience ? Une prise de  conscience de leur valeur et de leurs compétences. Je rajouterai que cela leur a prouvé que l’entreprise est aussi un lieu d’apprentissage.

Avez-vous du recul sur l’intégration des littéraires dans les entreprises ?  Pas autant que je le souhaiterais. Nous pouvons dire qu’un tiers des étudiants accèdent à l’emploi à la suite de leur stage et qu’un autre tiers doit faire un second ou troisième stage avant d’être embauché. Le dernier tiers se réoriente.

Auxane Concept est-elle le genre d’entreprise où vous imaginiez des larpistes s’épanouir ? La première fois qu’un larpiste a fait son stage à Auxane Concept, j’étais un peu surpris mais ce fut rapidement une bonne surprise. L’entreprise arrive à capter l’intérêt de nos étudiants.

Pour vous, quelles sont les compétences qui permettent aux larpistes de bien s’intégrer dans une start-up comme Auxane Concept ? Il me semble qu’il y a tout d’abord la qualité de la langue et le fait d’aimer écrire. Il y a bien sûr cette fameuse exigence de la qualité qui permet aux larpistes de se démarquer.  Enfin, il y a la capacité de recherche : savoir  efficacement chercher, vérifier et synthétiser est très utile en entreprise.

Valérie Larroche-Boutet, Directrice de la Licence pro e-commerce et marketing numérique

Depuis ses débuts, Auxane Concept embauche de jeunes diplômés, c’est devenu l’ADN RH de l’entreprise. 5 étudiants de la licence pro e-commerce et marketing numérique de l’IUT Lyon 3 ont eu l’occasion de faire leur alternance chez Auxane Concept, 2 ont été embauchés à la fin. Cette formation est orientée sur la communication digitale, d’une part sur les stratégies et les techniques éditoriales, rédactionnelles et publicitaires et d’autre part sur l’e-reputation et l’analyse des retombées en matière de notoriété et de trafic. Il s’agit d’une formation professionnelle, mais aussi universitaire, qui demande aux étudiants un regard distancié et critique.

Voir l'interview

Vous êtes la directrice de la Licence e-commerce et marketing numérique de l’IUT Lyon 3 depuis combien de temps ? Quelles sont les spécificités de cette formation ? J’ai fondé cette licence avec Jacqueline Bérard et un comité de pilotage constitué de professionnels du référencement et du marketing. La première promotion a démarré en 2009. L’une des spécificités de cette licence est son adaptation constante aux besoins du secteur. Pour illustration, en 2009, la formation était très orientée référencement. Nous avons modifié les maquettes pour y intégrer des enseignements sur les médias sociaux et sur le trafic payant toujours à l’aide d’un comité de pilotage constitué de professionnels investis dans l’enseignement, mais aussi dans le secteur du digital à Lyon.

Pour vous, quels avantages les entreprises ont-elles à recruter de jeunes diplômés, et en particulier via l’alternance ? Un jeune alternant peut apporter plusieurs choses à une entreprise : il amène des connaissances généralistes du secteur de la communication digitale et une vision élargie du secteur grâce aux relations qu’il a avec les alternants intégrés dans d’autres entreprises. De plus, l’étudiant a l’obligation de rédiger un mémoire dont la problématique recoupe les préoccupations de l’entreprise. C’est en général l’occasion pour  la société d’approfondir un point qu’elle n’a pas le temps de traiter au quotidien.

En tant que directrice de la formation, qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le partenariat entre Auxane Concept et la licence pro ? Au fil des années une relation de confiance s’est établie entre l’IUT et Auxane concept. J’apprécie notamment la confiance d’Auxane Concept dans notre sélection pour les candidats au diplôme marketing et communication digitale. J’apprécie aussi le sérieux du suivi administratif des alternants. Ce qui fait ma plus grande fierté, et le signe d’un partenariat réussi, est l’embauche l’année dernière de Paphoua en CDI, après une année dans notre formation et en alternance chez Auxane. Car, il convient de dire que l’une de mes premières motivations pour la responsabilité de la licence est bien celle liée à l’insertion des jeunes après la licence.

Plusieurs étudiants de votre Licence ont fait leur alternance au sein de notre entreprise, d’après vous qu’ont-ils pu retirer de cette expérience ? Notre formation étant très généraliste, c’est l’entreprise choisie pour l’alternance qui donne à l’étudiant une expertise et une connaissance plus approfondie d’un secteur. Ainsi, un étudiant chez Auxane-Concept acquiert une connaissance du secteur de la santé, du droit et une expérience du référencement intéressante.

Pour vous, quelles sont les compétences/qualités qui permettent aux étudiants de la licence de bien s’intégrer dans une start-up comme Auxane Concept ? L’ouverture d’esprit, la curiosité, l’adaptabilité, le désir de comprendre et d’intégrer la culture d’entreprise  impulsée par les responsables.